Je me présente...
Je m'appelle Sylvie. Je suis belge,
liégeoise d'origine,
mariée à mon adorable Nicolas,
maman de Ferdinand (1998), Joséphine (2000), Marie (+) et Florine (2007).
Vous trouverez ci-dessous un résumé de mon histoire et
les raisons qui m'ont poussée à créer ce site.
Le but de ce site
Avant tout, c'est de partager avec vous ce qui peut
devenir la plus belle aventure de votre vie.
La
naissance de Ferdinand
Un accouchement non médicalisé, plein de tendresse, sous la surveillance
d'une sage-femme.
La naissance de Joséphine
Une grossesse "à risques", une césarienne
et deux mois de couveuse pour mon petit bébé.
La
naissance de Marie (+)
Une merveilleuse grossesse, baignée d'amour
et à terme l'inexplicable...
La
naissance de Florine
Notre famille au complet a accueilli Florine au coin du feu, dans notre salon.
Mieux
me connaître
Mon travail, mes sites sur Internet, mes hobbies...
Le but de ce site
Suite à la naissance tout en douceur de Ferdinand, j'ai eu envie de faire connaître cette joie immense aux futures mamans. Pour qu'elles découvrent ce dont leur corps est capable, pour qu'elles accueillent leur bébé comme elles le souhaitent, au fond d'elles-mêmes, pour qu'elles n'aient pas de regrets, comme c'est malheureusement souvent le cas (et on n'en parle pas assez)...
Je voudrais aider ma sage-femme dans son combat pour "rendre" aux parents (qui le souhaitent) les naissances de leurs enfants. Je cherche aussi à encourager les mères dont les enfants sont gardés, de force, en couveuse, pour de sombres raisons économico-sécuritaires... Enfin, je suis une chaude partisane de l'allaitement, et je donne plein de conseils et d'encouragements à ce sujet sur mon site.
Ce site a commencé par un article relatant mon expérience. Ensuite, je l'ai peu à peu complété par des liens, des réflexions, des témoignages d'autres mamans... Je me réjouis de votre visite. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou, pourquoi pas, votre propre histoire.
[revenir à la table des matières]
La naissance de Ferdinand (31 janvier 1998)
Pour la naissance de Ferdinand, notre premier enfant, nous avons eu la chance de rencontrer une sage-femme indépendante, qui a compris nos attentes et notre colère par rapport à la surmédicalisation, à l'attitude dominatrice des médecins. Après une préparation affective à l'accouchement, elle nous a permis de mettre notre bébé au monde en toute confiance, dans un climat de tendresse merveilleux, à l'hopital, mais sans médecin, ce qui est rarissime (et méconnu) en Belgique.
Ensuite, j'ai eu la joie d'allaiter mon fils pendant 15 mois, malgré la reprise d'un travail à plein temps.
[revenir à la table des matières]
La naissance de Joséphine (30 mars 2000)
La grossesse de Joséphine a été radicalement opposée. Des problèmes dès le début, pour finir en césarienne à 33 semaines, suite à une toxémie. Toutefois, ma sage-femme a, une fois encore, joué un rôle exceptionnel, nous rassurant, m'aidant à voir clair en moi (on a parlé de trisomie...), me permettant de ne pas être hospitalisée en me suivant, de très près, à la maison.
A 33 semaines, Joséphine était prête à naître, mais de très petit poids : 1kg200. Considérée comme "grande prématurée", alors qu'elle était surtout dismature, elle n'a pas pu quitter la couveuse avant d'atteindre 2kg050, soit 7 longues semaines. Mon combat contre le monde médical, ses protocoles et règlements aberrants, mes souffrances (se sentir ainsi complètement déresponsabilisée, dépossédée de tout droit sur son enfant), mes frustrations (pas d'allaitement avant 3 semaines, bébé maximum 2 fois 1 heure par jour hors de la couveuse ) sont encore très vives. S'il n'y avait pas eu une formidable solidarité entre les mamans au centre néonatal, je crois que je ne m'en serais pas sortie...
[revenir à la table des matières]
La naissance de Marie (25 février 2006)
Le deuil d'un enfant est un long chemin. Il m'a fallu du temps pour raconter l'histoire de Marie, sa vie, sa mort, la reconstruction lente, les répercussions sur notre vie de couple et de famille. Vous trouverez notre histoire sur le site de Marie.
La naissance de Florine (24 octobre 2007)
Florine est arrivée au coin du feu, dans notre maison, par une belle journée d'octobre, entourée de deux sages-femmes et de toute sa famille émerveillée. Nous avons consacré un blog à la grossesse et à la venue au monde de ce bébé miracle, surprise et grand soleil dans notre vie.
Mieux me connaître
Tout d'abord, mon métier : rien à voir avec le monde (para-)médical ou scientifique : j'ai une formation d'ingénieur commercial et je me suis occupée pendant 10 ans de communication dans un groupe industriel international.
Ma passion d'Internet m'a amenée à créer quelques sites, pour le travail et en dehors, pour mes amis, ma famille. Ensuite la création et le référencement de sites Internet sont devenus mon métier.
Sans oublier un mari adorable avec qui j'adore profiter du jardin, reprendre de temps en temps son vélo et m'investir dans la vie associative (avec l'ASBL Alter-NativeS notamment).
Copyright © 1999-2010 Accouchement naturel