Avis et témoignages

Envoyez-moi vos commentaires, votre récit, vos questions par e-mail ...
Je les publierai volontiers sur cette page. Pour votre facilité de lecture,
vos commentaires sont regroupés par thème.

Cette page a été mise à jour le 20/05/07

Table des matières

Accoucher en liberté

La péridurale

Lettre à mon gynéco

L'accouchement à domicile ou en maison de naissance

Une grossesse difficile

Un bébé en couveuse nouveau.gif (144 bytes)

L'allaitement maternel

Allaiter et travailler, c'est possible !

Conseils pour tirer son lait

Envoyer vos commentaires

 

Accoucher en liberté

Je tiens à vous féliciter pour ce site trés intérressant,moi même étant enceinte de mon premier enfant cela m'a aidé a y voir plus clair dans les questions qu je me posais.
Je vous remercie encore.... 

Cecilia


Merci pour tout. 
Merci pour ce site, pour tout ces témoignages ils m'ont permis de me rassurer sur mon accouchement imminent, grâce a vous je n'appréhende plus (du moins beaucoup moins!).
Merci et bravo


Bravo pour ce site extraordinairement complet et passionnant, sauf que depuis que je l'ai découvert, je suis encore plus récalcitrante à accoucher en clinique alors que je n'ai pas le choix (ce qui me met très en colère).

Merci de nous mettre toutes ces infos à disposition, c'est difficile de se renseigner dans ce domaine.

Cécile


J'ai l'honneur de vous annoncer que votre site a été sélectionné pour le Coup de Coeur de Julie sur Tiscali Pages perso. Il sera mis en avant sur notre site dès cette après-midi !

Tiscali Pages perso vous offre ainsi une campagne d'affichage sur Tiscali Pages perso pendant une semaine !

Bonne continuation :-)

Julie


Je m'appelle Alexandra, j'ai 22ans. Votre site m'est d'une grande utilité car mon mari et moi avons choisi d'avoir un enfant... Je ne suis pas encore enceinte car je n'ai arreté la pilule que depuis 1 semaine mais vos témoignages m'aideront surement pour un proche avenir !! Ce site est vraiment très bien fait. Bravo



Cela faisait un moment que je cherchais un site comme celui-ci, et j'avoue ne pas avoir été déçue du tout (contrairement à tous les autres sites que j'ai visités !! ). Je tiens donc à te remercier pour tous les renseignements  que cela m'a apporté. (...)

Mimine


Bonjour,

Je viens de découvrir votre site avec PLAISIR, et je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde...
J'ai beaucoup apprécié le livre de Marie Thirion,qui explique très clairement le mécanisme de l'allaitement et ses bienfaits, et j'ai ADORE le CD de Fabienne Marsaudon (que j'ai d'ailleurs chez moi depuis ma grossesse,
c'est ma sage-femme qui me l'a fait connaître).

Quel bonheur d'avoir à sa disposition pendant sa grossesse tant de merveilleux livres et CD pour profiter pleinement du bonheur d'attendre puis d'avoir un enfant. Et quelle excellente idée de créer un site web pour les faire partager à tout(e)s!!

Un grand bravo pour votre initiative, je vais en faire la pub !!!!

Elodie


J'adore ton site, il est très clair, et je crois que les jeunes mamans (et papas !) peuvent en tirer plein de bon conseils. Rien n'est imposé mais tout est bien suggéré, bravo !

Violaine


Quel bonheur de trouver une page intéressante sur la maternité.(...) J' ai toujours pensé qu'accoucher était un acte naturel et je suis en train de me rendre compte de tous les inconvénients de l'hopital. Enfin je me suis sentie très sensible à beaucoup de témoignages que j'ai lus dans ces pages.

Merci de tout coeur et sincères félicitacions à toutes les heureuses mamans qui ont fait de leur accouchement un moment si humain avec autant de valeur et à tous les papas,  frères et soeurs, etc... qui les ont acompagnés.

Sabine


Bonjour et tous mes remerciements pour avoir crée un tel espace d'accueil où on parle autrement de la naissance, de la grossesse... Je suis la maman de deux puces, et j'ai toujours souhaité accompagner mon enfant à venir au monde selon mon désir, et non celui du monde médical.

Pourtant je ne l'ai pas fait pour mes deux amours. Et j'en ai un regret.

Maud


Je suis heureuse de constater que d'autres femmes partagent la même opinion que la mienne sur la grossesse et l'accouchement.

J'ai eu la chance d'avoir un gynéco-obstétricien et des sages-femmes qui m'ont permis de donner naissance (et non pas d'accoucher) en toute sérénité. Pas de péridurale, pas d'épisiotomie. J'en garde de très bons souvenirs même si sur le coup effectivement, j'ai trouvé que les contractions n'étaient pas une partie de plaisir mais pas les douleurs insurmontables que l'on m'avaient promises. (...) Après que le gynéco ait dégagé la tête et les épaules des bébés, je les ai sortis moi-même et mis sur mon ventre. Mon mari a coupé le cordon, les enfants n'ont pas eu de bain et dès que nous sommes revenus dans la chambre (très rapidement après examen des enfants), je les ai mis au sein.

Et surtout le premier conseil "prenez-les contre vous dès que vous en avez envie ou si vous sentez qu'ils en ont besoin". Ce que toutes les mamans souhaitent mais qu'elles n'osent pas faire pour ne pas donner de "mauvaises habitudes". (...) Je regrette qu'il y ait apparemment aussi peu de gynecos et de sages-femmes et maternités qui travaillent de cette façon. Car c'est avec leur aide que je me suis sentie aussi à l'aise en tant que mère.

Ingrid


Un petit message à chaud.

Je m'appelle Laure et suis maman d'une petite Juliette de 7 mois et demi. Je viens de parcourir ton site. Juste BRAVO pour ces informations qui apportent beaucoup aux futures mamans, j'imagine. Je m'empresse d'y retourner...


J'ai trouvé votre site très intéressant et sympathique.

Une seule déception, je n'y ai pas trouvé le livre de Bernadette de Gasquet "Bien-être et maternité" qui pourtant me semble vraiment à recommander ainsi que le site www.lamaternite.com

Joëlle


Salut,

Je suis infirmière accoucheuse en milieu hospitalier. Au moins,  il n'y a pas qu'une bonne façon d'accoucher !!!! Vivement les maisons de naissance !


La lecture de votre site m'a aidée à reconnaitre qu'il y avait un "problème" dans ma façon de ressentir mon second accouchement et à faire le point.

Je suis plus que jamais fermement décidée à m'adresser à des personnes ayant une sensibilité identique à la mienne pour m'accompagner dans cette tranche de vie si essentielle et importante qu'est la mise au monde de mes autres futurs enfants. Tant pour l'accueil de mes enfants que pour moi et mes souvenirs à venir...

Et si mon message pouvait aider quelques futures mamans et jeunes femmes à réfléchir à ce qu'elles attendent de ce grand jour, de leur vision de l'enfantement, de la grossesse, ce serait très bien.

Maud


Bravo pour ce site. Il n'y a pas longtemps que j'ai internet, mais je me passionne pour tout ce qui englobe la grossesse. 

Je suis infirmière et jeune maman. (...) Je trouve que la grossesse est un moment merveilleux mais vraiment trop médicalisé. Ce temps si particulier doit être accompagner(comme tous les moments importants dans une vie) avec une grande humilité de la part des soignants.La grossesse ce n'est pas qu'une histoire de col fermée, de tension correcte, c'est une bombe humaine qui attend dans le ventre de la maman le moment pour s'ouvrir au monde. Nous parents nous sommes responsables de ce petit être en devenir. Ne faisons pas n'importe quoi.

Vive la grossesse et hauts les coeurs!.....

Céline


Toutes mes félicitations pour ce site !!!!  Il est vraiment très bien fait. Bon continuation et longue vie à ce super site qui incite les femmes à faire leurs propres choix.

Carine


Je suis étudiante sage-femme en France et je partage votre avis sur le suivi de la grossesse, la préparation à l'accouchement et l'accouchement en lui-même. Je suis affolée par cette surmédicalisation de l'accouchement -syndrôme sans doute du progrès- qui est avant tout un évènement physiologique si la grossesse n'a pas connu de problème(s).Dans notre bon vieux pays, il ne subsiste plus qu'une seule maison de naissance (NDLA : la maison de naissance de Sarlat), ce qui est fort dommage.De plus, dans l'imaginaire populaire, la sage-femme est vue comme une petite main ayant peu de responsabilités, ce qui étonne donc souvent les gens quand je leur dis que j'apprends l'art de la maieutique. Bref, merci de nous reconnaître et surtout bravo pour promouvoir l'allaitement qui est nul doute le meilleur lait que l'on ne pourra jamais imiter.


Je m'appelle Bénédicte, j'ai bientôt 29 ans et je suis enceinte de 4 mois 1/2 d'un petit garçon (je ne connais le sexe que depuis 3 jours !). Ma grossesse se passe sans problème pour le moment. J'ai adoré votre site. Il est formidable et donne vraiment envie de l'accouchement en douceur et en liberté !!! J'aimerais en effet vivre un accouchement le moins médicalisé possible.

Malheureusement, j'habite près du Havre et dans cette ville les sages femmes ne pratiquent pas les accouchements à domicile. Je me vois donc obligée de me "rabattre" sur l'hôpital général et celà me gène beaucoup. J'ai cru comprendre que le recours aux hormones pour accélérer était courant. L'épisiotomie est quasi-systématique. La position de rigueur est la position allongée pendant le travail. Et pour couronner le tout, j'ai entendu dire que les sages-femmes pratiquaient un "décollement" (?) quelques semaines avant la naissance pour provoquer l'accouchement.

Du coup, je suis plutôt effrayée. Je ne sais pas à qui demander conseil, ni à qui m'adresser. A la sage-femme ? Comme je ne sais pas sur laquelle je "tomberai" pour l'accouchement, je ne saurais pas à laquelle en parler. Au médecin ? Il n'est même pas présent le jour de l'accouchement. A la gynéco ? Elle n'a aucun lien avec l'hôpital. Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que je peux tout de même envisager un accouchement formidable malgré cette conjoncture ? Merci infiniment de votre aide,

Bénédicte


Je suis maman d'une petite fille de 3 ans et demi qui est arrivé dans des conditions disons "musclées" et tendues avec l'équipe médicale d'une clinique de la région Nantaise et j'attends un deuxième enfant pour le mois de juin. Je suis ravie d'avoir découvert votre site, il est vraiment bien. J'ai trouvé des adresses intéressantes pour préparer mon prochain accouchement que je souhaiterai moins médical que le premier. Merci pour le travail d'information que vous faites.

Marie Christine


Encore merci votre réponse. Entretemps, je suis allé visiter votre site qui est particulièrement émouvant et chaleureux, je tenais à vous le dire, et à réiterer mes voeux de bonheur, santé et prospérité car après l'avoir consulté, je crois que ces voeux n'ont plus le même sens. Merci de votre coeur,

Michel


Accoucheuse belge, je découvre ce site avec saveur.J'ai dévoré chaques articles, j'ai savouré l'atmosphère de certains récits, j'ai appris aussi beaucoup de choses...

Trois ans que je travaille dans une maternité où j'ai appris à me taire, à dire "amen", à refouler cet instinct naturel qui m'a fait choisir ce métier. Je m'étais endormie d'un sommeil profond et la découverte de votre site m'a réveillée. Vous n'imaginez pas à quel point, d'un point de vue personnel et professionnel, votre rencontre me fait du bien.

Delphine


Bonjour,

J'ai découvert avec grand intérêt votre site que j'ai trouvé très intéressant et plein de conseils pratiques. Je trouve aberrant, à notre époque, que les femmes enceintes n'aient guère le choix quant à la façon dont elles veulent accoucher et le fait d'accoucher horizontalement est totalement illogique et défie toutes les lois de la gravité.

(...) Fanny


Bravo pour votre magnifique site! J'ai moi même été suivi par les sages femmes pour mon accouchement(au Québec). J' ai dû malheureusement transférer à l'hôpital car après 25 heures, j'étais épuisée mais, ma sage femme m'a suivi et a toujours été avec moi. J' ai dû malheureusement transférer à l'hôpital car après 25 heures, j'étais épuisée mais, ma sage femme m'a suivi et a toujours été avec moi.C'est la plus belle expérience de ma vie!

Any 


Je viens de découvrir votre site.  ENFIN! Je cherche à entendre ce son de cloche depuis des mois.  Non, l'accouchement n'est pas une maladie.   Votre site est très bien documenté tout en demeurant accessible à toutes et tous.

Québécoise habitant Bruxelles depuis 2 ans, je vis encore beaucoup d'insécurité quant à la manière dont on me "permettra" d'accoucher.   Et les informations sont difficilement accessible à qui ne sait où les demander.

Merci mille fois pour ce site-ressource merveilleux.  J'en fait déjà bon usage.

Nathalie 


Je vais commencer par vous avouer que je n'ai pris le temps de tout lire sur votre site, mais rien que le fait de lire l'entrée en matière me fait bondir et c'est sûrement du fait de ma grossesse récente qui n'a pas fini de me chambouler, tant elle a été difficile sur le plan physique, personnel et surtout émotionnel !

Je m'explique. Ce qui, en fait me fait bondir c'est de voir que comme beaucoup de gens à notre époque, vous voulez rendre le plus naturel possible quelque chose qui a énormément besoin d'être surveillé car l'arrivée d'un bébé est quelque chose d'important et qui mérite de profiter de tout ce que la médecine peut lui apporter, quand la situation le justitie. La Science a fait énormément de progrès dans ce domaine et je trouve qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Une maman un peu sensible, peut-être...


Je suis allé jeter un oeil sur votre site et je le trouve très bien. Bravo ! Je suis célibataire et si un jour j'ai des enfants, je souhaiterais que ma femme accouche comme vous à domicile. Mais à chaque fois que j'en ai parlé à mon entourage, ils m'ont pris pour un fou ! Je suis donc heureux de voir que vous êtes aussi folle que moi !

Jérôme.


Votre site est très intéressant. Je prépare une émission sur le thème de l'accouchement naturel, qui sera diffusée demain matin mardi 3 octobre, sur les ondes de Radio Notre-Dame (100.7) relayée dans toute la France par le réseau des radios chrétiennes locales. Elle s'appelle "Bistrot de la Vie" et a lieu de 9h à 10h. Si vous pouvez nous capter, vous pouvez intervenir par téléphone en téléphonaut au 08 36 68 80 30.

A bientôt

Chantal Dupont


Je suis très contente d'être tombée sur votre site car cela m'a donné un autre aspect de ce que peut être un accouchement, le mien ayant été provoqué dans un cadre très médical.

Merci beaucoup. Je vous souhaite le mieux.

Nadia


Félicitations pour ce site magnifique, qui défend une cause qui m'est très chère et que je considère comme sacrée. Non seulement vous traitez merveilleursement le sujet, avec brio et persuasion, mais en plus l'organisation de vore site est remarquable de clarté.

Je saisis l'occasion pour vous présenter mon site (récent) qui souhaite promouvoir le multilinguisme chez les petits enfants : http://timothee.dolidon.org . Cela pourrait concerner bientôt Ferdinand et Joséphine, qui sait ?

Bien cordialement,     

Thierry


Je suis sage-femme, consultante en lactation et je prépare et aide les jeunes parents à l'allaitement. Très heureuse de voir un site pour les futures ou jeunes parents qui privilégie le relationnel : Bravo.

Françoise


Sage-femme formée à Paris, mais expatriée en Australie, j'ai découvert un autre aspect à la naissance que la surmedicalisation que l'on m'avait enseigné à l'école. Depuis la naissance de ma petite fille (à l'hopital et par forceps !), je cherche beaucoup d'informations sur la naissance active, ou naturelle et l'accouchement à domicile. Votre site est très interressant et m'a redonné de l'espoir sur la place de la sage-femme en France. J'espère être en France pour mon deuxième bébé et je rêve de l'avoir à domicile...cela deviendra t'il réalité ?

Merci de toute l'energie mise dans ce site...

Sabine


Bonjour de ton petit mari qui visite ton site. Super beau.

Nicolas


La péridurale

Bonjour,

Je suis une jeune demoiselle de 16ans, enceinte de 7mois 1/2. Comme je ne connais pas grand chose sur l'accouchement et surtout les douleurs pendant la péridurale, je cherche et trouve enfin un site qui en parle.
En parlant avec ma gynéco, je suis arrivée à prendre une décision : je vais accoucher sous péridurale.
Mais, en voyant de quelle manière celle-ci à été présentée, je suis vraiment en colère! Je ne comprends pas pourquoi vous parlez ainsi d'une chose géniale qui peut aider toutes les femmes qui refusent d'avoir mal et celles qui sont trop sensibles!!! Essayez de vous mettre à notre place sans dire pour autan que l'on délaisse notre enfant lorsque l'on est sous péridurale. Réfléchissez un peu à cela! J'ai 16ans et j'ai fait un séjour à la mat. à cause des contractions, je refuse de souffrir le plus beau jour de ma vie !!!

Jessica


Bonjour, maman de 2 enfants et enceinte du 3ème, j'ai toujours accouché sous péridurale et compte bien y avoir recours cette fois encore ! Que dieu bénisse le génial inventeur de cette anesthésie ! Tu enfanteras dans la douleur, et pis quoi encore !!!! J'ai toujours bien vécu et ressentis mes accouchements, et sans effets secondaires... Qu'est ce que c'est que ces histoires ?! L'accouchement c'est douloureux et à moins d'être maso, je ne vois pas quel bonheur on peut ressentir à enfanter sans une aide médicale, puisque ça existe.


Bonjour je m'appelle Nadine je viens d'avoir une petite fille. Mon accouchement c'est bien passé mais avec une péridurale! Pendant ma grossesse je ne savais pas si je voulais la faire ou pas. Certains disait que la péridurale "vollait" notre accouchement d'autre que donner la vie devait se faire sans souffrance. Au départ je ne voulais pas la faire mais mon gynécologue m'avait quand même conseillé de faire tout les test nécessaire ce que j'ai fait. Arrivé le jour J, ayant des contractions déjà pendant 18 heures, je me sentais fatiguée d'avoir mal, la douleur me rendais nerveuse, de plus ma grossesse n'avait pas été sans complications. Tout ceci l'un dans l'autre me rendais dans un état de grande anxiété. Mon mari me conseilla de la faire. Ce que j'ai fait, sans pour étant au moment même de la "faire"être encore sûre de vouloir faire cette acte "anti naturel". Aujourd'hui je ne regrette absolument pas. Je ressentais toujours très faiblement mes contractions et je me sentais beaucoup plus sereine et calme pour acceuillir mon bébé et je pense qu'elle même la ressenti aussi.Cela m'a permis de garder un souvenir extraordinaire et positif de cette incroyable aventure!


J'ai trouvé votre site "par hasard" et je l'ai trouvé formidable! J'ai 23 ans et mon désir d'avoir un enfant ne cesse de croître de jour en jour. Je me pose plein de questions, surtout sur l'accouchement. 

Je veux accoucher naturellement, sans péridurale. Quand j'en parle avec d'autres personnes, j'ai l'impression de passer pour une sado-masochiste. A un moment, ces conversation m'ont fait un peu douter: si ça se trouve, la douleur est trop insuportable, ça doit perturber l'enfant de sentir que sa mère souffre... J'en ai parlé à ma Mère qui m'a affirmé qu'elle ne s'est même pas posé la question. A la fin de son 1er accouchement, elle m'a dit qu'elle n'a eu qu'une envie : recommencer; tellement cette expérience était forte en sentiments, en émotion, en amour... C'est quelque chose qu'elle a du mal à définir clairement, mais quand elle en parle, on sent que se fut un instant magique. Et je trouve ça très encourageant. 

De plus, lorsque j'ai lu votre témoignage, ça n'a fait que confirmer ma 1ère opinion. Je vous remercie pour cette bouffée d'encourragements que votre site m'a apporté.

Fanny


C'est clair, dans votre article, on voit qu'une chose: péri = pas bien !!!

Vous n'avez pas l'air très objective, bien sur vous êtes fière d'avoir réussi votre accouchement sans, mais il y a des femmes qui ont trop peur de l'accouchement et qui préféreraient que tout se passe pour le mieux, et sans douleur. Quand vous dites que vous trouvez ça abérant de voir les cliniciens plaisanter avec ces femmes, je vois vraiment pas pourquoi, au moins elles ne sont pas en train de hurler leurs boyaux ! et elles passent un moment acceptable , sans mauvais souvenir par la suite, car si il y a eu une expérience de la douleur désagréable une première fois, elles ne pousseront pas le vice à retenter leurs chances ! En tout cas, je veux dire que votre jugement n'appartient qu'à vous et que vous culpabilisez les autres en imposant votre avis!

Mais cela n'est que mon opinion,et je ne vous juge pas.

Lily Rose


Je viens de découvrir votre site et il est réconfortant pour une future maman qui attend son premier bébé pour avril 2002. En effet, je souhaite vraiment accoucher naturellement, sans péridurale pour vivre ce moment extraordinaire dans toute sa densité, son archaïsme et sa beauté.

J'ai passé 10 années de mon existence dans la drogue,10 années anesthésiées et ce n'est pas le jour de mon accouchement que je demanderai à être anesthésiée.

(...) Surtout, continuez à informer les femmes sur la péridurale...car aujourd'hui, dire que vous souhaitez accoucher sans péridurale et vous devez affronter le sempiternel débat de "tu enfentera dans la douleur" avec tous les arguments à l'appui pour vous convaincre de prendre la péri (les gynecos et médecins n'hésitent pas non plus à tenter de me convaincre!).

C'est bien de témoigner:continuez.

Marion


Enceinte de 7 mois et demi de mon premier enfant, je viens d'apprendre que je devrais accoucher sans péridurale. Bien que j'envisageais d'accoucher "naturellement", je gardais l'idée de recourir à la péri en cas de douleur insupportable. Aussi, je me suis sentie totalement désemparée dans un premier temps lorsque l'anesthésiste m'a dit que je ne pourrais en bénéficier.

Votre témoignage sur naissance de Ferdinand m'a beaucoup réconforté et je voulais vous en remercier. Egalement des félicitations pour votre site qui fait désormais de mes favoris et que je vanterai auprès de mes amies.

Emmanuelle


Bonjour, 

Une fausse vérité : "Avec une péridurale, on a les jambes immobilisées plusieurs heures après l'accouchement". Peut-être il y a 20 ans. Aujourd'hui, la péridurale n'immobilise absolument pas les jambes, sensibles tout le long du travail.... Et il est tout à fait possible de revenir à sa chambre "à pied". De grâce, mettez-vous au goût du jour.....

Sandrine


Etant mère de deux enfants, ayant accouché deux fois dans une chambre de naissance avec mon conjoint et un merveilleux médecin, ayant eu un premier accouchement de 30 heures dont 17heures de "vrai" travail sans épidurale et un deuxième accouchement de 12 heures dont la dernière sous épidurale, je dois vous dire que ce sont deux mondes complètement différents et que lorsque la douleur est trop intense c'est parfois nécessaire.  

Des gens comme vous n'ont pas le droit de faire peur aux femmes avec des faussetés telles que l'immobilité des jambes pendant plusieurs heures et le sentiment de l'enfant par rapport à l'abandon de la mère dans sa souffrance...   Toutes ces choses sont non fondées et font peur à certaines femmes qui auraient eu un accouchement plus heureux si elles avaient eu une épidurale !!!  Personne n'est pareil et aucune femme n'a le même degré de tolérance. 

De dire que nous savons ce que c'est d'être une femme que lorsque nous avons accouché dans la douleur sont des propos tout à fait "arrièrés".   Nul n'est besoin d'avoir des enfants pour être une vraie femme ou se sentir une vraie femme. Pensez un peu à celles qui en voudrait et qui ne peuvent pas !!! 

Vos propos pour soutenir votre opinion sont franchement dégradant et blessants.  Des femmes se battent depuis des années pour que nous soyons femmes autrement que par le biais de la maternité, vous devriez réfléchir et trouver d'autres façons de soutenir votre opinion, sans blesser d'autres femmes.

Anik


Je suis à 2 mois d'accoucher de mon troisième et dernier (sans-doute) enfant. Jusqu'à maintenant j'ai accouché à l'hopital le plus proche sous péridurale c'est-à-dire avec une assistance fort médicalisée et non une aide psychologique et l'insatisfaction se fait sentir au fil du temps. J'aimerai que la naissance du 3ième s'effectue dans un autre climat, entouré par une équipe présente mais non dirigeante, mais dans mon département (53) ca ne se pratique hélas pas. Cordialement

Catherine


Je m'appelle Céline et je suis enceinte de 5 mois. Je tiens sincèrement à te remercier pour ce merveilleux site que tu as pris le temps de faire. C'est ma première grossesse et je suis assez déçue du "suivi" médical de celle-ci. Des examens effectués froidement, sans paroles, sans explications. J'ai changé de gynéco et à présent, cela va mieux, mais je commence à me poser des questions sur l'accouchement.

Peu favorable à la péridurale (je limite les médicaments et me soigne plutôt avec des plantes ou de l'homéopathie), je me méfie des effets secondaires, surtout pour l'enfant. Aurais-tu davantage d'informations sur l'autre coté de cette technique de confort généralisée ? Encore merci pout ton site que j'ai enregistré dans mes favoris afin d'y retourner régulièrement.

Céline


Je viens de consulter votre site qui est une mine d'informations qui m'a réjouie ! Et je vous en remercie vivement ! (...) Ma sage-femme est libérale et accouche à la maison, mais pour un premier bébé (il est prévu pour mi-janvier), je ne souhaite prendre aucun risque donc même si cette méthode m'attire, je pense la choisir pour un des prochains bébés !

En revanche, un problème m'a toujours obsédé : les douleurs lors de l'accouchement, mais en même temps, la péridurale me pose également problème par le fait d'une intervention trop médicalisée d'une part, et d'autre part, par l'inactivité, la passivité, l'absence de sensations pendant l'accouchement. Je souhaiterais donc trouver un intermédiaire ! Une méthode atténuant les douleurs, plus ou moins naturelle. Ce que je veux également éviter, c'est d'être couchée à subir et je sais maintenant que la clinique où je vais accoucher propose ces fauteuils spéciaux pour être assise, c'est déjà pas mal.

Par ailleurs, je vais sérieusement faire mon yoga spécial femme enceinte et je vais commencer la sophrologie. Puis je visiterai la clinique et discuterai avec la sage-femme (pas la même que celle qui me suit : problème de distance !) et l'anesthésiste pour discuter de toutes les possibilités et des latitudes qui s'offrent à moi.

Quoi qu'il en soit, votre témoignage et toutes les informations de votre site m'ont été très bénéfiques et l'idée fait son chemin dans ma tête que je souhaite vivre un moment fort, comme je l'entends, et sans être trop médicalisé.

Emmanuelle


J'ai trouvé l'adresse de votre site par l'intermédiaire du forum de prénom.com et je suis venue voir de quoi il s'agissait. Je voulais vous féliciter pour le travail accompli, pour votre force, votre enthousiasme, votre amour de la vie.

J'avoue que même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos (notamment concernant la péridurale : je l'ai demandée pour mes deux accouchements et je n'ai pas eu l'impression d'être en dehors de l'action, je ne papotais pas avec mon gynéco entre les contractions et je n'ai surtout jamais abandonné mon bébé. Simplement le fait d'avoir moins mal -je dis moins mal et non plus mal- m'a beaucoup aidé à pouvoir penser plus à mon bébé qu'à ma propre douleur, enfin, c'est une question de point de vue) donc même si parfois j'ai un peu "tiqué" en lisant vos commentaires, vous m'avez émue aux larmes par le récit de la naissance de votre Joséphine et par ce que vous avez subit l'une et l'autre par la suite.

Encore une fois, bravo pour le message que vous faites passer. Même si toutes les femmes n'ont pas la même façon d'aborder une grossesse et un accouchement, votre exemple est important en ce sens qu'il montre que c'est possible ! Il montre que le langage médical n'est pas toujours celui qui est le meilleur pour nous et nos bébés et cela nous engage à écouter un peu plus notre instinct millénaire de femmes...

Nadia


Lors de mon premier accouchement, j'étais véritablement partie pour le faire de manière naturelle, malheureusement j'ai véçu la mauvaise expérience de me trouver un peu trop près d'une porte ouverte quelques heures avant mon accouchement. Derrière cette porte, une femme était entrain d'accoucher elle-même.

Je sais bien que sur le moment, crier est plus un soulagement que l'expression véritable de la douleur, mais quand j'ai entendu les cris de cette femme, ça m'a paralysée. J'aurais voulu m'enfuir et ne jamais devoir passer par-là. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai paniqué et j'ai tout de suite voulu une péridurale pour ne pas endurer ce que cette femme me semblait endurer.

Après coup, j'ai réalisé pour l'avoir véçu moi-même que les cris sont plus souvent impressionants qu'autre chose, mais sur le moment, je ne faisais pas la maligne !!!!

Nadia


Dans la vie d'une femme, la naissance de bébé est le plus beau moment mais il faut être conscient qu'il doit sortir par où il est entré. Toutes les méthodes sont bonnes pour en arriver au même résultat.  Comme j'ai eu une grossesse superbe mais un accouchement long, je souhaite a toutes la même chose, surtout que la péridurale aide : il est inutile de se laisser souffrir après 17h  surtout quand on a des problèmes de colonne vertébrale.

Sylvia


Lettre à mon gynéco

Bonjour,

Je viens de "tomber" sur votre site et je suis très interpellée... Je me retrouve très bien, trop bien dans votre début de témoignage : Ouiiiiiiiiiii, je suis enceinte, nous attendons un bébé... c'est merveilleux...et quoi ? Que dois-je faire ? Le deuxième rendez-vous chez le gynécologue est prévu dans peu de temps... Comment nous préparer ?...Comment faire vivre à mon mari, le changement de "mon corps" ...

J'ai déjà entendu parlé d'accouchement à domicile ( à priori, ça me parait excessif et cela me fait trop peur en cas de problème pour le bébé...) mais que le travail pourrait se faire à domicile, je ne l'avais pas imaginé !!!
Je suis surtout étonnée de lire que votre sage-femme a pu "entrer" avec vous à l'hopital...et continuer votre accouchement. Est-ce possible partout en Belgique ? Avec ce que j'ai pu entendre dire "par chez moi", l'hopital ne la laisse pas entrer...

Je viens de transférer à mon homme "votre lettre au gynéco". Ca reflète tellement fort mes craintes.Qu'ils nous dictent tout, sous prétexte que l'on ne sache rien, que eux si ! J'ai un peu eu l'impression que vous avez trouvé les mots à mettre sur ce que je ressentais, sans vraiment savoir...

Merci pour votre témoignage, je vais continuer à réfléchir. De plus, je crois maintenant que je suis encore plus impatiente d'aller au prochain rendez-vous du gynéco, afin de lui poser ces questions, poser des limites, mes limites.

Encore Merci !

Amaryllis


Je suis enceinte de 7 mois1/2 et jusqu'à 5 mois j'ai vécu un enfer avec 2 gynécos !!! La première était très froide et toutes les questions que je pouvais lui poser elle me répondait sur un ton très ironique : "ah! ces femmes enceintes toutes angoissées!!". Désolé m'dame la gynéco mais c'est mon premier bb alors ....le deuxième m'a ausculté; il me demande la date présumée de l'accouchement (04/11/03). Sur ce il me répond que si le 05/11/03 je n'ai pas accouché alors il le déclancherait!!! c'est la politique de la maison!!!! Horreur ! En plus, à tous les 2 je leur avais demandé comment ça pouvait se passer si je voulais accoucher a la maison... Rire aux éclats en me répondant que cela fait 50 ans que ça ne se fait plus ... Alors désespérée j'ai pris l'annuaire et j'ai choisi une sage-femme (au hasard). Par chance elle est homéopathe et c'est la dernière dans ma région à faire des accouchements dans l'eau!!! Youpie donc j'ai été rassurée et calmée!!!  Merci et au fait bravo pour votre site trés complet. Bonne continuation à vous. 

Hélène


Félicitations pour votre site que je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir. Je vais bientôt mettre au monde mon deuxième enfant, et je suis suivie par une sage femme privée qui est merveilleuse.

Je veux accoucher tout en douceur, mais je rencontre d'énormes difficultées avec mon gynéco qui ne veut pas comprendre. Etant au préalable l'une de ses clientes, il n'accepte pas de me voir accoucher avec cette sage femme (qu'il "couvre" comme il dit).... Je vais le rencontrer le 7 janvier pour ma dernière visite et il va devoir m'écouter!!! Mais honnêtement, j'ai la frousse!!! mais si je ne me laisserai pas faire, je ne veux pas me mettre mal avec lui (pour moi, mais surtout pour ma sage femme à l'avenir...).

La naissance devrait être un acte d'amour où l'on fait confiance à la mère, mais surtout où on l'angoisse 1 mois 1/2 avant son accouchement pour des raisons....STUPIDES!!!!

Bref, encore félicitations, votre site m'a encouragée....

Valérie


Je vous félicite pour votre site, j'y viens souvent pour me documenter sur l'allaitement.

J'ai beaucoup apprécié "Lettre à mon gynéco". Traumatisée par mon premier accouchement, j'ai pu mettre un nom à ce qui m'a déplu.Je vous suis très reconnaissante car je n'ai pas trouvé normal qu'on me traite ainsi alors que ça devait être le jour le plus beau de ma vie. (...) Il m'a fallut trois ans pour tirer un trait là-dessus. Je n'ai pas apprécié que la sage-femme ne m'écoute pas et qu'ils aient utilisé la ventouse et les forceps sans m'en parler. Je me suis sentie agressée. C'est comme s'ils m'avait considérée comme RIEN sur ma table d'accouchement et je leur en ai beaucoup voulu pour ça...

Mon 2ème accouchement s'est heureusement passé comme je le rêvais... Mon petit garçon a trois mois et mon premier trois ans...

Toutes mes meilleures salutations et bonne continuation dans votre excellent travail...

Odile


Bonjour,

Ton témoignage est bouleversant. Je pensais que l'on m'avait spolié moi aussi mais ce n'est pas comparable à ce que tu as vécu. J'ai eu une césarienne et je n'ai vu mon bébé que 4 longues heures plus tard et c'est tout juste si la sage-femme ne m'a pas autorisé à mettre mon bébé au sein.

Quand je penses à mon accouchement, je pleure souvent mais en regardant mon fils qui a 19 mois et qui téte encore et mon ventre tout gonflé par un bébé de 7 mois je me dis que finalement tout s'est bien fini.

Pour mon deuxième accouchement prévu fin juin je change d'établissement et je leur communique ce que je souhaites par écrit. Je penses que cela va leur faire bizarre mais que finalement ils seront bien content de voir que je m'investis autant, ou alors ils diront "Tiens, voilà la chiante qui vient accoucher" !!!!

On verra bien. Tu as raison de te battre contre ce corps médical qui croit toujours avoir raison. Moi aussi je leur dit carrément ce que je pense (maintenant) mais il est vrai que pour un premier on ne sait pas ce qui nous attend, alors on se laisse un peu faire.

Jane


J'ai été passionnée par la lecture de ton histoire, moi qui pourtant ne suis pas vraiment une adepte d'internet... Une chose m'a marquée tout particulièrement, c'est la lettre au gynéco. J'ai 4 enfants, je suis enceinte du 5ème et je dois dire que mon gyné est plus que super et toujours à l'écoute. Il semble même décu si l'on a pas de questions à lui poser.

Ceci dit, lors de mon 3ème et de mon 4ème accouchement, la sage femme m'a fermement interdit de pousser lorsque le besoin s'en faisait si fortement sentir. J'ai trouvé ca si cruel, si barbare! Elle devait quitter la pièce alors elle avait strictement dit à mon mari de m'enpêcher de pousser. Mon mari croyant bien faire commencait également à m'enguirlander, c'était l'horreur. Après, lorsque j'ai été conduite en salle d'accouchement, on m'a demandé de pousser de toute mes forces, le besoin et l'envie étaient presque complètement partis!

(...)Après lecture de ta lettre au gynéco, je suis résolue à parler au mien pour lui demander que cela n'arrive plus, car j'ai tellement peur de revivre cette torture physique et mentale que je suis prête à réclamer une péridurale le cas échéant. Ce petit bébé sera probablement le dernier et je voudrais que tout se passe bien, que tout soit beau.

Pascale


"Lettre à mon gynéco" fait partie des liens de référence de l'article Bébé s'en vient!  Bébé est arrivé! sur Femmes Québec http://pages.infinit.net/femmesqc/vivreau.htm

Louise Davis, rédactrice en chef
Femmes-Québec

 


L'accouchement à domicile

Enfin je trouve une oreille et des témoignages qui relatent parfaitement mon désir... Je suis fatiguée du regard ahuri de mes semblables quand je dis que si j'ai un enfant je souhaite accoucher à domicile... J'ai presque envie de pleurer tellement cette lecture m'a fait du bien, alors merci d'avoir créé ces pages ! 

Anne


Je tiens à vous féliciter de votre site, qui informe et rassure sans faire du zèle. J'ai trouvé ici le vrai image de l'accouchement à domicile.

De nationalité britannique, j'ai accouché de mon premier enfant dans une clinique française. J'ai dû répéter pendant tout le travail et les quatre jours d'hospitalisation que je n'étais pas malade, que je ne souhaitais pas de médicaments ni n'épisiotomie, et que mon enfant devait restait à mes côtés de jour et de nuit, têter quand il le voulais.... Ce que j'estimais être une demande simple a apparement schoqué le personnel, qui comptait faire selon leur méthode, et je suis retreée chez moi épuisée par l'effort de faire respecter mes voeux.

Pour mon deuxième enfant, aux US, nous avons choisi un accouchement à domicile. Tout s'est passé dans le calme, mon ainée dormait dans sa chambre, les sage-femmes étaient présentes et rassurantes, mais n'envahissaient pas sur ce moment très intime. Quelle différence que d'acoucher dans les bras de mon mari, au calme, tout en me sentant épaulée et guidée par de vrais professionnelles. La suite a été tout aussi sereine; câlins, larmes de joie, un bain tous les deux puis mon mari a habillé son fils en pyjama, et moi, je me suis installée au lit avec un petit déjeuner bien mérité! Mon ainée s'est réveillé après le départ des sage femmes, et a vu son petit frère dormir dans son berceau. Rien de changé pour elle sauf en mieux!

J'attends mon troisième enfant, de retour en France, et nous optons encore pour l'accouchement à domicile, malgré le manque de soutien de la part de la sécurité Sociale, qui cherche apparément à rayer cette pratique de la France alors que le système médical ailleurs (notamment au Royaume Uni et aux Pays-Bas) commence à la valoriser. Nous avons rencontré beaucoup d'hostilité à l'égard de notre choix, et trouvons bien triste que le corps médical ne reconnaisse pas la valeur et l'expérience de leurs sages-femmes.

Merci encore.

Joana


Je reviens de visiter une maison de naissance. J'ai adoré. D'ailleurs, 2 de mes amies ont déjà accouché là et sont emballées. Il n'y a pas de médecins sur place mais des sages-femmes, diplômées. Elles ont un bac en obstétrique et sont donc formées comme les médecins pour les situations d'urgence. Ils ont tout le matériel d'urgence sur place. Bien sûr, c'est un accouchement naturel: pas d'épidurale... mais si en cours de route lors du travail ou de l'accouchement ou de la grossesse il y a un problème, on est transféré automatiquement à l'Hôpital (qui est à 5 minutes) en ambulance. Lorsque tu es en travail, la maison de naissance appelle tout de suite l'ambulance pour qu'ils soient proches, au cas où.

Ils font tout le suivi de grossesse, c'est très humain comme approche, les repas sont fournis, l'ambiance des chambres de naissance est très belle, le papa est impliqué à fond dans la grossesse et l'accouchement. Je suis bien contente de mon choix. Je sais qu'en cours de route, si j'ai des complications genre jumeaux, pré-éclampsie ou diabète, naissance par le siège ou bébé en souffrance, je ne pourrai pas accoucher là. Aucun risque n'est pris.

Angel


Votre site intéresse sans doûte beaucoup de femmes mais est-ce réellement important de savoir où l'on va accoucher ? Je pense que la vraie réflexion est, me semble-t-il, de savoir si l'accouchement qui va se dérouler est sans danger, tant pour la mère que pour l'enfant. Accoucher à l'hôpital, chez soi, sur un bateau, c'est toujours donner la vie à un être humain, et le lieu a finalement peu d'importance. Le Christ n'est-il pas né d'ailleurs dans une étable ?

Allez,  il faut bien pouvoir échanger des idées, alors pourquoi pas celle là.

Paul


Je vais accoucher ces jours ci à la maison avec une sage femme, le site m'a bien aidé pour trouver toutes sortes d'informations. Je vous tiendrais informée du déroulement de cette naissance à la maison en famille sous l'oeil d'une caméra de télévision !

Marie Christine


En passant, amical bonjour d'un homme qui n'est pas arrivé sur le site par hasard, mais suite à une recherche sur Google de l'expression « accouchement à domicile ». Ce n'est pas le seul site (en partie) consacré à ce sujet, c'est toutefois celui qui m'apparaît le plus « honnête ». C'est clair, je sais que ce qui me trotte dans la tête est parfaitement possible pour des gens sereins et déterminés...

Jean




Votre dossier est vraiment très intéressant. Nous sommes des parents qui avons eu nos deux enfants à la maison : c'est formidable...Nous avons crée   il y a 2 ans une association de parents dont le but est de défendre le libre choix du lieu d'accouchement et du respect de la naissance la plus physiologique possible (NDLA : Association "Autres Naissances, dond war an douar").

Alors on fait parler de ce qui est possible de faire en France et surtout du respect par rapport à tout ce qui entoure la naissance. Heureusement nous sommes soutenus par une sage femme qui fait (ou plutôt faisait du domicile car elle est actuellement en congé parental, et puis le travail est difficile quand "on" ne vous aide pas...). A l'origine nous faisions parti d'un projet pilote de maison de naissance (nous sommes de Vannes dans le morbihan en Bretagne), mais comme le gouvernement ne se mobilise pas des masses, nous avons décidé de nous tourner vers l'information (sans complétement oublier la maison de naissance). (...) C'est terriblement dur et parfois très décourageant de faire avancer les choses dans ce domaine. Si seulement on nous laissait davantage de liberté ...

Pierre-Yves et Hélène


Bravo pour votre magnifique site! J'ai moi même été suivi par les sages femmes pour mon accouchement (au Québec). J' ai dû malheureusement être transférée à l'hôpital car après 25 heures, j'étais épuisée mais, ma sage femme m'a suivi et a toujours été avec moi. C'est la plus belle expérience de ma vie !

Any


Votre site m'a touchée énormement ; enfin quelq'un qui pense exactement comme moi. Et ca c'est rare ; surtout en France ! Je précise que je suis hollandaise ( et ainsi je m'excuse pour les fautes d'ortographe.) Je me suis mariée avec un français et j'habite en France depuis 1989. Partout ou je parle de mes idées , je vois des visages qui ne comprennend pas que je refuse l'hôpital sécurisant ( ? )pour mettre au monde un bébé.  Des réactions d'incompréhension souvent. Mon - ou - notre histoire pourtant est si belle.

Marlene


Je viens de tomber sur votre site, au gré de mes pérégrinations, et vous félicite pour sa richesse et son ouverture. M'autorisez vous à vous raconter ma merveilleuse expérience d'accouchement à domicile ?

Je peux également vous envoyer deux articles de M. Dogna ("La surmédicalisation de l'accouchement" et "Naitre en liberté "), qui m'ont définitivement convaincue d'accoucher chez moi. Je pense qu'il est bon de donner aux femmes d'autres manières de penser, d'autres types de réflexions, loin des sentiers battus de la médecine officielle, de la pensée et des discours à sens unique!

Claudine



J'adore votre site! J'ai beaucoup pensé et discuté avec d'autres et l'on me trouve folle quand je dis que j'aimerais accoucher naturellement avec une sage-femme et peut-être à la maison. Je me pose aussi des questions sur l'accouchement en eau.

Je me suis toujours sentie malade dans les hopitaux et j'avoue que je n'aime pas les règlements hospitaliers dont j'ai entendu parler de certains hôpitaux (...). Merci et félicitation pour votre site

Martine


Voici un petit message d'encouragement! J'ai moi-même accouché à domicile de mon premier bébé il y a 2 mois. Ce fut une expérience fabuleuse qu'il est difficile de décrire avec des mots. Ma fille est arrivée dans l'intimité et la sérénité.

Comme en Belgique, il n'y a rien de prévu en France pour aider les parents avant, pendant et après la naissance, et le corps médical en général est contre l'accouchement à domicile.

J'ai aussi beaucoup apprecié le livre de Isabelle Brabant, qui m'avait confortée dans mon choix. Un coup de chapeau à ma sage-femme, à son courage de travailler à contre-courant surtout.

Juliette


Une grossesse difficile

Je suis tombée sur votre page par hasard. Je vais subir une amniocenthese jeudi prochain et j'ai paniqué hier soir lorsque ma gynéco ma donné les résultats. Au plus profond de moi, je pense que mon bébé est tout à fait normal mais il demeure toujours un doûte enfoui quelque part et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise dans 5 mois ! Je vous trouve très courageuse d'y avoir renoncé. J'espère que votre petite fille va bien à présent et j'espère moi aussi connaitre cette joie d'être bientôt maman !! Peut-être à bientôt.

Olivia



Je vous écris pour vous féliciter pour votre site très complet, agréable à lire. J'ai trouvé de nombreuses idées et conseils qui m'ont aidé pour mon deuxième fils, Tom, qui est né le 4 sept 2000.

Lorsque je lis votre expérience pour votre seconde grossesse, j' ai l'impression de revivre mes deux grossesses :  toxémie gravitique, amiocientèse, "repos" à l'hopital, déclenchement de mes deux grossesses, l'un avec gel et l'autre, sous perfusions.J'ai eu deux enfants de petits poids (2kg400). et vraiment ce n'était pas rigolo tous les jours que ca soit de la grossesse , de mes débuts de jeune maman ou de début d'allaitement.Tom est nourri au sein et je suis fière d'avoir réussi malgrès les obstacles rencontrés à l'hopital. Aujourd'hui, tout va bien, Jules a trois ans, il est plein de joie.

Je vous remercie encore de nous aider dans nos moments de doute, de craintes.

Pascaline


Voici un petit message d'encouragement d'une Maman ayant vécu une grossesse "à risque" :

Je suis navrée de lire que vous rencontrez des soucis dans votre grossesse; sachez quand même que si vous vous tenez à carreau, votre grossesse peut redevenir eutocique; j'ai rencontré des soucis fin 6e mois, col modifié, bébé descendu; 3 semaines d'alitement total, pas le droit de me lever; une courte escapade car j'animais une conférence sur l'allaitement des jumeaux, puis réalité 1 semaine; ensuite, droit de me lever avec sieste le matin et sieste l'après-midi.

Quand j'ai rencontré Geneviève, qui m'a accouchée à la maison, elle m'a examinée, m'a posé des questions et a vu que la grossesse était "redevenue" eutocique; et Florian est né dans notre salon il y a trois mois; ceci pour dire, non pas "mais si t'inquiète, tu vas accoucher à la maison", mais pour dire que tout n'est peut-être pas perdu. Courage, et repos!!!!!!!!!!! Bien amicalement.

Françoise


Un bébé en couveuse

Félicitations !!! Ton site est très bien construit, agréable à lire et dispense une info de qualité. Il m'a surpris (avec bonheur). Bonne continuation et à ta disposition si tu veux un coup de pouce pour le dossier préma.

Anne Laurent
Auteur du livre "Ma Petite soeur est revenue d'être morte"


Bonjour à vous et à votre petite Joséphine. Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je prépare mon mémoire de fin d'études sur le traumatisme de la séparation mère-enfant à la naissance et votre témoignage m'a beaucoup touchée (...).

J'ai fait un stage en service de néonatalogie et j'ai été choquée de voir qu'on pouvait enlever un bébé à sa maman aussi rapidement après la naissance.

Par la suite je souhaite devenir puéricultrice et faire en sorte que les choses bougent dans le bon sens pour que les parents, et surtout les mamans, ne soient plus séparées de leur petit bout'chou !

Dorothée


 

Bonjour Sylvie !

Je n'ai aucune difficulté à imaginer le cauchemar que tu as vécu au cours de ces trop longues semaines !!! Et il est vrai qu'après le retour à la maison tout n'est pas totalement réglé. Il reste beaucoup de blessures à panser, on revient avec ses déceptions par rapport à l'accouchement, son deuil de n'avoir été en mesure d'accueillir plus humainement son bébé, et il y a l'intégration au reste de la famille qui reste à faire (je crois que les enfants les plus jeunes ont de la difficulté à comprendre mais surtout à intégrer pourquoi on ne les a pas laissé entrer plus tôt en contact avec ce bébé qui est pourtant enfin né ; appartiendrait-il seulement aux parents qui se le " réservent " pour eux tout seuls, en le gardant dans une cage ???), sans compter toute l'énergie physique et mentale dépensée qu'il faut récupérer au plus vite pour redevenir " fonctionnelle ".

La politique québécoise de périnatalité qui a déjà 8 ans stipule que "Durant la période postpartum, à plus forte raison quand un problème survient, ils [les parents] auront besoin d'un contexte favorisant l'intimité, le soutien continu et l'établissement du lien parents-enfant. "Belles paroles !!! Le problème entre autres c'est que dans la pratique on ne croit pas véritablement à l'impact de cette relation parents-enfants sur la santé de ce dernier. Dans le fond, on nie les liens étroits qui existent entre la santé et les intérêts de la mère avec celui de l'enfant. Quand il n'est pas clair qu'un enfant ait besoin de soins spéciaux (comme dans notre cas), pourquoi ne pas d'abord miser sur l'impact favorable sur sa santé de l'interaction mère-enfant et de se retrouver dans son milieu familial "naturel " ? Il faudrait pour cela admettre que les parents ont la compétence nécessaire pour s'occuper de leurs enfants, reconnaître les véritables problèmes lorsqu'ils surviennent et d'agir en conséquence.

Quand, avec la pédiatre, j'ai tenté d'aller plus à fond sur l'état de santé de mon bébé et que je me suis mise à poser des questions plus spécifiques sur les résultats de tests et les autres mesures, la pédiatre n'a répondu à rien du tout et m'a seulement dit que sa décision était finale, elle ne signerait pas son congé, qu'elle n'avait pas de temps à perdre pour argumenter avec moi, que d'autres enfants malades la réclamaient !!! Si elle avait tant à faire, pourquoi donc ne pas employer son temps justement à s'occuper des enfants vraiment malades et ne pas retourner les autres à la maison ? C'est pour le moins contradictoire...

Andrée


 

Bonjour,

Je viens de lire toutes vos pages, elles sont déchirantes. Beaucoup de bonheur avec Joséphine!

Claudia, maman d'Auriane, 19 mois, ayant passé seulement 2 jours en couveuse...


 

Touchant votre témoignage. Je remercie le ciel de n'être pas passée par là. Félicitations pour votre ténacité!
Christine (Suisse)


 

Je viens de trouver ton site et une foules de (mauvais ) souvenirs ressurgissent. J'ai accouché à la fin de mon 5 mois de grossesse d'une petite Cécilia, elle pesait 1kilo et mesurait 36 cm. J'avais, jusqu'à cette date fatidique une grossesse formidable, une pêche d'enfer, un moral d'acier et une confiance inespérée en l'avenir et une toute petite visite chez mon médecin traitant a tout fait basculer.Trop de tension, hospitalisée sur Périgueux puis samu sur Limoges sans rien savoir et cela a duré pendant 15 jours; ils ont essayé de me faire tenir le plus longtemps possible mais à quels risques?? Finalement, après bien des questions, les médecins qui ne savaient plus quoi faire de mon cas, on décidait de me césariser et ma petite crevette est arrivée!!!

Je n'ai su que le lendemain que ma fille et moi avions failli mourir d'éclampsie; un mot inconnu pour moi, comme ceux qui allaient suivre pendant les 2 mois d'hospitalisation de Cécilia. Si les gynecos ne m'avaient rien dit le temps de ma grossesse, les pediatres, eux, et je les remercie, ont été clairs : elle s'en sortirait peut- être mais peut-être avec des séquelles. Je me revois faire les 160kms aller- retour tous les jours pour aller voir mon oxygene. Sans elle, j'avais l'impression d'être amputée, j'avais besoin d'elle et elle encore plus de moi. Le temps fut long, les nuits blanches et des questions qui tombaient. Je n'étais pas prête pour ça mais il le fallait pour elle.

Maintenant quand je la regarde, je ne pense plus à tout ça; elle est en pleine forme, grandit à vitesse grand V; comme dit la pediatre, elle a bien rattrape son temps, c'est un bébé hypertonique. Elle va bientot avoir 9 mois, presque une grande fille !!!! Ca m'a fait du bien d'écrire tout ça à une personne qui y est passée. Pas facile d'expliquer tout ça; il faut le savoir pour comprendre.

(...) Je viens de regarder un film a la télé ou justement on parlait de grossesse. J'aurais tellement envie d'être à nouveau enceinte mais mon expérience passée m'a beaucoup choquée et je ne sais pas si j'arriverais à refranchir le pas un jour. Je n'ai pourtant pas envie que ma petite Cécilia soit fille unique mais la peur est là, omniprésente. Peut-être que cela se passera mieux la prochaine fois... Amitiés.

Nathalie et Cécilia


 

Il est désolant d'en arriver à une situation de combat "contre le corps médical" alors que le but des médecins est le même que le vôtre. C'est pourtant ce qui arrive quand l'allaitement au sein devient l'enjeu, dans une situation où il a bien fallu médicaliser la naissance de l'enfant pour assurer sa survie. J'avoue que je ne suis pas très compétent sur les possibilités concrétes d'allaiter au sein un bébé prématuré de 1200 grammes; du côté de la Leche League vous pourriez sûrement recueillir des avis plus autorisés que le mien. Vous êtes peut-être tout simplement en avance sur les conceptions médicales dominantes. Il est sûr qu'avec les approches qui actuellement se développent (méthode kangourou, la vraie! ou encore le NIDCAP qui inclut les parents dans l'observation et les soins relationnels au bébé) le regard sur le prématuré se modifie et cela ne peut que favoriser une plus large acceptation de l'allaitement maternel. Celui-ci par ailleurs ne cesse de montrer sa supériorité dans les domaines les plus divers. 

Nous sommes toujours frappés, à la lecture de témoignages tels que le vôtre, par la combativité des mères qui sont prêtes à affronter toute une équipe médicale pour continuer à allaiter. Il faut que leurs motivations soient bien puissantes, et elles ont certainement raison de se conduire ainsi si elles le ressentent. Même si finalement la situation fait que ce allaitement se révéle infaisable, cela garantit l'avenir car elles gardent la conviction d'avoir fait ce qui était le mieux pour leur enfant et cela renforce leur conviction d'être une bonne mère.

Didier Cohen-Salmon
Président de l'association SPARADRAP (Centre National de Ressources sur l'Enfant et l'Hôpital)


 

Plus il y aura de personnes qui te liront, et plus il y aura de mères qui pourront exiger ce à quoi elles et leurs bébés prématurés ont DROIT : être considérés commes des êtres
humains au service de qui l'équipe soignante doit être, pas comme des objets qui doivent être au service du personnel soignant (et peut-être de médecins qui envisageront la possibilité de faire autre chose, mais là, je suis malheureusement moins optimiste, il faudra à mon avis pas mal les pousser...).

Françoise


 

Je viens de lire votre histoire à toi et à Joséphine et j'en ai pleure ! Comment peut on encore à l'aube du troisième millénaire ne rien avoir compris au nouveau né! tu as été formidable bcp auraiient baissé les bras et écouté "la bonne parole" BRAVO.

A un niveau tout à fait different je me suis moi aussi battu pour que l'on ne donne pas de "compléments" à ma puce lors de sa naissance. Soit disant qu'elle ne grossissait pas (...). J'ai dû signer une decharge pour quitter la clinique alors que mon bébé perdait encore du poids... Elle a quatre mois maintenant pèse six kilos, mesure 63 cm et est en pleine forme! Allaitée à 100 % pour encore de longues semaines ! J'ai quand même laissé tomber mon pédiatre qui insistait pour que je lui donne autre chose, la trouvant trop maigre!

Allez continuons à nous battre!

Laurence


 

Je viens de lire ton témoignage. Simplement bravo pour avoir persévéré. Mais je suis curieuse de savoir où tu as accouché.

Manuelle


 

(...) Je viens de lire la "1ére mise au sein de Joséphine en néonat" et bon, les larmes me sont venues... Ne riez pas pas, mais cela réveille tellement d'émotions d'évoquer ces moments où l'on découvre son bébé, en l'allaitant, dans un tendre corps à corps. Encore Bravo Sylvie !

Pascale


 

Je suis moi aussi très intéressée par le sujet, je dirais plutôt révoltée par les témoignages que j'ai entendu et que je trouve insensés ... Des services de néonat qui dépossèdent la mère de ce qu'elle peut et doit donner à son bébé , je trouve ça aberrant, inhumain, et révoltant ...

Si tu mènes diverses actions, pétitions, courriers ou autre, et si je peux participer ou me rendre utile de quelque façon que ce soit, je suis partante.

Violaine


 

Ton histoire est accablante. Chaque fois que je lis des histoires comme ça j'en ai les larmes aux yeux de rage. Se battre, sans arrêt se battre, voilà à quoi nous sommes confrontées ! Et d'où vient cet acharnement à nous faire croire que nous serions incompétentes ?

Martine


 

Sylvie, ton témoignage m'a presque fait pleurer...il y a 28 ans je suis née très prématurément...(au début du 7ème mois) idem j'ai fait de la couveuse...et ma mère n'a eu le droit de me voir que le 5ème jour!!! Tout ca parce qu'elle était au 1er étage, moi au 5ème...et qu'elle était alitée suite à de gros problèmes (on a déclenché son accouchement en urgence...). Je ne sais pas si cela vient de là mais mes rapports avec ma mère sont étranges, certes je l'aime, mais il y a aucune complicité, aucune confiance, et cela a toujours été comme cela ....c'est triste... et j'en souffre :-(((((

Herveline

PS : évidemment dans ces conditions et à grand regret, ma mère n'a pas pu m'allaiter....peut-être que si elle avait connu la leche ligue nos rapports auraient été différents...


 

Ton récit est absolument terrible. Ton mari n'avait pas envie de leur mettre un poing dans la figure à ces gougnafiés ? Moi qui ai des tendances un peu masculines parfois, je crois que leur aurais mis ce poing moi-même ! Je suis contre la violence, mais ce que tu as subi est de la violence pure.

Martine


 

Sylvie, ton témoignage est vraiment bouleversant... Malheureusement, je pense que les professionnels sur la liste sont eux-même convaincus des bienfaits de l'allaitement et de l'importance de la relation d'allaitement, du respect du bébé, etc... Ce n'est donc pas eux qu'il faut convaincre, mais en tant que praticien de santé, je trouve toujours très important des récits qui montrent à quel point la cruauté pure s'infiltre parfois dans cette relation soigant/soigné... qui nous rappellent que cette relation n'a pas à être une relation de pouvoir, le glissement est si facile...Une jeune mère dans une situation de prématurité a besoin d'être confortée, et non menacée, suspectée, infantilisée comme tu l'as été, c'est inadmissible. Envoie leur cette lettre, parle-en, *dénonce* cette attitude scandaleuse. L'incompétence passe encore, la méchanceté, non!

Pour le reste, tu es merveilleusement courageuse, et je crois que l'allaitement répare beaucoup de choses. Plein de bonheur pour vous :)

Marlène


 

Sylvie, ton expérience est vraiment terrible, comment peut-on faire ça ?!! C'est écoeurant de traiter un bébé prématuré de la sorte, scandaleux de t'avoir fait subir tout ça. Ton témoignage rejoint celui de Laure et elle confirmera sans doute que la blessure qui en découle ne se referme jamais tout à fait.
(...) Y-a-t-il moyen de faire pression (et sur qui en fait ?) pour faire changer ça ?

Laetitia


 

Ton témoignage, Sylvie, a fait resurgir en moi beaucoup de choses douloureuses..............m'a fait me souvenir de l'impuissance à laquelle on est réduit dans le service de néonat............de la lutte pour son droit à allaiter en plus de ce désespoir à ne pas pouvoir tenir son bébé dans ses bras...........comment les convaincre que c'est vital ???

Donner le sein, allaiter mon bébé, le nourrir de mon lait, ce fut ma revanche suprême !

Mais mon accouchement prématuré - ce déchirement violent, l'inimaginable séparation - m'a marqué de façon indélébile............ A chaque fois que je lis un témoignage comme le tien, j'ai l'impression d'y être..........la souffrance inconssolable me monte du ventre jusqu'à la gorge, comme ce premier jour où j'ai laissé Tristan seul dans la couveuse pour rentrer chez moi, à 100 km, me vider de larmes et de lait..........

Caroline


 

L'allaitement maternel

J'ai un petit garçon de 2 mois que j'allaite avec grand plaisir. Je vous écris pour vous remercier de ce beau site; il m'aide beaucoup, et me conforte dans mes choix, quand parfois c'est difficile et que je doute.

Lors de ma reprise de travail j'ai l'intention de tirer mon lait (ce que je fais déjà avec le tire-lait Avent ISIS : MERVEILLEUX!). Mais beaucoup de questions se posent : faire des bibs de combien, comment faire au travail, comment s'organiser avec la nourrice ?

En tout cas,quand je tire mon lait ,je vais sur votre site et j'ai des montés de lait superbes!

Merci beaucoup

Marie


Merci de pour la conception de ce petit site. Je pense également que l'allaitement est la blus belle chose au monde. Mon bébé est resté 1 mois 1/2 à l'hopital suite à une très grave gastro.Il était sous perfusion, mais j'ai quand même tiré mon lait pendant tout ce temps et puis je le jetait.Pour moi ce n'était pas dure c'était naturel. Et puis, il s'est ensuite remis plus vite...

Vanessa


Enfin quelque chose de concret sur l'allaitement. En effet je suis une nouvelle et jeune maman qui s'est posée plein de questions par rapport à l'allaitement et comment tier son lait. Malgré ma profession (puéricultrice) et toutes mes connaissances théoriques, il me fallait des expériences concrètes, il n'y a rien de mieux y arriver, et votre site m'a beaucoup aider. Je commence à bien m'organiser. Donc bravo et continuez !

Ingrid


Vous n'imaginez pas comme la découverte de votre site, et la lecture complète des témoignages m'a fait du bien ! De plus votre "mise en page" est claire, lisible et élégante. Déjà très déterminée à maintenir aussi longtemps que possible l'allaitement de ma petite Manon, je trouve un encouragement inespéré auprès de vous. Mon mari me soutien véritablement ( en particulier en cuisinant tous les soirs, des lentilles en particulier, de différentes façons), mais l'entourage amical et professionnel distille plûtot un discours dubitatif. Si je sens la motivation baisser, je reviendrais vous lire. Mille merci et bravo !

Marie-Pierre, maman au travail de Manon (3 mois et demi).


Je suis la secrétaire du service de médecine du travail de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Je cherche actuellement des informations et des conseils pour les mères qui reprennent le travail et souhaitent continuer l'allaitement. En effet, les femmes enceintes et celles qui réintègrent après un congé maternité viennent en consultation dans notre service. Votre site apporte de précieux témoignages et des informations intéressantes.

(...) Bravo pour ce site qui donne du baume au coeur pour toutes les mamans qui allaitent leur bébé.

Marie-Françoise


Merci de votre site qui m'encourage à suivre mon désir vrai plutôt que les avis "conformistes" de la pédiatre, mais aussi de l'entourage...Et puis c'est vrai que si au fond de moi j'ai eu trés tôt envie que l'aventure de
l'allaitement dure je n'ai jamais eu jusqu'à ce jour d'exemple qui pouvait me confirmer que c'est possible d'allaiter au delà et malgré les contraintes du boulot et autres...Alors je finissais par me dire que c'était un doux
rêve que je faisais et qu'il fallait que je revienne à la raison...et encore j'étais bien contente que la pédiatre ne me propose pas un sevrage complet !!

Heureusement j'ai trouvé votre témoignage sur votre site (...). Je sais maintenant que je peux et ça ça change beaucoup de choses...

Anne


Bonjour, très intéressant votre témoignage. Je constate que les pleurs du soir sont communs à d'autres bébés...(...) Cela dit, l'allaitement est l'acte le plus beau après avoir donné la vie, il prolonge le cordon ombilical, et quelqu'en soit la durée et les difficultés, je suis persuadée qu'il faille au moins essayer. Je renouvellerai cet échange avec mon deuxième enfant et peut-être avec plus de discernement. Il est très importatnt d'être aidée, et les témoignages sont toujours une aide précieuse. (...)

A très bientôt cetainement, pour parler encore de bébés, et peut-être de votre 2ème enfant...Je continuerai de consulter régulièrement votre site. La maternité est un sujet merveillleux.

Chrystèle


Je viens de faire un tour sur votre page allaitement que je trouve très sympa. Je mets un lien vers vous, et bien sûr, si vous le souhaitez,vous pouvez mettre un lien vers mon site.

Cordialement.

Nathalie


Allaiter et travailler, c'est possible !

J'ai été ravie de pouvoir trouver une mine d'informations sur ton site. J'ai une petite puce de 3 mois que j'allaite et j'ai vite été acheter mon tire-lait pour pouvoir continuer aussi longtemps que possible... (et oui, la reprise du travail approche).

Tous mes remerciements pour m'avoir transmis la motivation nécessaire !!

Séverine


J'ai consulté ton site avec grand intérêt et je voulais te dire que ce que tu as fait pour ta fille était vraiment super. Je suis moi-même une inconditionnelle de l'allaitement. J'ai comme toi un petit garçon et une fille de 8 mois que je continue à allaiter (encore pour longtemps j'espère). C'est vrai que je ne le crie pas sur tous les toits car je trouve que les gens ont à ce propos un oeil critique et qu'ils ne comprennent pas ce que cette expérience a d'exceptionnel.

Cela me fait vraiment plaisir quand je rencontre quelqu'un avec qui partager cette joie. Je t'avoue que c'est assez rare et je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens dénigrent tant l'allaitement. Une chose aussi naturelle ne devrait pas être si taboue. Enfin, je ne pense pas avoir besoin de te convaincre. Encore une fois, tu as eu 1000 fos raison d'être aussi déterminée dans tes choix.

Evelyne


Bien que mes anciens, très anciens bébés, se soient sevrés depuis longtemps à notre rythme à tout deux, je n'ai pu m'empêcher de lire votre site et je vous en félicite.

Pour ma part, j'étais sans emploi à l'époque de mes allaitements (prolongés) mais je me réjouis de lire que plusieurs jeunes femmes y parviennent tout en travaillant.

Vraiment, cela m'émeut et quelque chose me tiraille délicieusement dans le sein gauche......

Bravo et surtout, continuez!

Rita


Quelle chance de pouvoir travailler et continuer à allaiter !

Cela se passe très bien, je garde 3 têtées par jour (une le matin et deux le soir), je tire mon lait  sur l'heure de midi et 2 biberons sont prêts pour le lendemain chez la nourrice. Quel bonheur !

Je ne trouve pas cela contraignant du tout, ni fatiguant, au contraire, rentrer du travail et avoir ce contact privilégié avec son bébé, cela crée des "retrouvailles" privilégiées.

Encore merci pour les nombreux conseils, cela m'a permis de m'organiser, quand j'en parle autour de moi, ce sont des mamans enthousiastes  qui ne pensaient pas que cela soit possible, et cela leur donne des idées ...

Encore merci

Pascale


Tout d'abord, je vous félicite pour votre site. Il n'y a rien à redire. Je reprends le travail dans 15 jours et j'allaite mon bébé de 3 mois. Je croyais que d'allaiter en travaillant était une chimère mais je constate qu'avec beaucoup de volonté et de détermination et surtout d'amour, le tout mélangé à de bons accessoires et une grande confiance en soi, allaiter malgrè la reprise du travail est possible. Visiter votre site m'a redonné confiance en mon allaitement et me conforte dans l'idée de ne pas arréter d'allaiter malgrè les dires de mon médecin.  MERCI

 


Conseils pour tirer son lait

Merci pour vos conseils. Avec le futur papa nous avons démonté et remonté l'engin et sommes assez fiers du résultat. Je pense que nous nous en sortirons pas trop mal le moment venu !!! Avec des sites comme le votre et quelques conseils de l'entourage nous devrions y arriver !!! 

Daphnée

Me contacter

Copyright © 1999-2010 Accouchement naturel