Le choix d'un tire-lait
Que ce soit pour reprendre le travail, pour allaiter
un bébé hospitalisé ou,
tout simplement, pour s'absenter sans passer une têtée,
le tire-lait est un allié incontestable de l'allaitement.
Encore faut-il trouver le bon modèle !
Après une "étude de marché"
improvisée, j'ai trouvé la meilleure solution.
J'espère ainsi vous éviter tous mes déboires !
Votre avis m'intéresse également et je le publierai volontiers.
Mon "étude de marché"
D'abord, j'ai essayé la poire en caoutchouc de nos
grand-mères, montée sur un cornet en verre...
Vos
expériences et commentaires
Merci à toutes pour vos conseils et témoignages.
Liens
utiles
Sites des grandes marques de tire-lait et autres pages liées à ce
thème.
Mon "étude de marché"
C'était devenu une obsession, le mois avant de
reprendre le travail : il me fallait faire des réserves de lait maternel, pour le jour
où je devrais confier Ferdinand à sa gardienne. Je me suis alors mise en quête d'un
tire-lait. La recherche d'un bon tire-lait ne doit pas se faire dans l'urgence, et il faut parfois plusieurs essais avant de trouver le modèle qui convient le mieux. |
D'abord, j'ai essayé la poire en caoutchouc de nos grand-mères, montée sur un cornet en verre. Je suis parvenue, au mieux, à récolter 5 ml de lait. De plus, ces tire-laits ne sont pas du tout prévus pour conserver le lait, et sont très difficiles à nettoyer. Le plus effrayant est qu'on les donne encore couramment dans les maternités, histoire de bien décourager les mères qui ont un problème d'allaitement.
Chez mon pharmacien ou à la mutuelle, il était possible de louer un tire-lait électrique, cette énorme machine que l'on utilise parfois aussi dans les maternités. Le bruit de cette "trayeuse" est effrayant, mais son efficacité est nettement meilleure que celle de la poire en verre. Néanmoins, à chaque séance, je revoyais les images de mon enfance à la ferme, au moment de la traite des vaches, et les montées de lait devenaient de plus en plus aléatoires.
Enfin, grâce aux conseils d'une amie, j'ai découvert le tire-lait manuel de la marque Avent (le modèle ISIS) . Un système léger, compact, entièrement démontable. Le "cornet" du tire-lait est muni d'alvéoles, qui stimulent vraiment la sécrétion lactée. Le tire-lait s'adapte aux biberons de la même marque, dont je recommande par ailleurs les tétines "nouveau-né", parfaitement adaptées à un allaitement mixte. Il existe même des sachets spéciaux pour congeler le lait !
Aussitôt essayé, mon moral est revenu au beau fixe; j'avais récolté 100 ml de lait, et je sentais que j'allais pouvoir continuer à nourrir mon bébé. Grâce à sa petite taille, ce tire-lait allait me permettre de tirer mon lait au travail, en toute discrétion.
[revenir à la table des
matières]
Vos expériences et commentaires
Juste une chose, c'est pour le tire-lait Avent. C'est vrai qu'il est tres bien, et la plupart des mamans qui s'en servent l'aiment bien, seulement je suggere toujours soit pour un prematuré, soit pour une relactation, ou encore pour l'allaitement et le travail, le tire-lait "Lactina" de Medela, car le double set de tirage sur le tire-lait electrique permet non seulement un gain de temps important (- 50%) mais aussi moins de fatigue (activer la pompe manuelle peut decourager sur le long terme).
Bien sur c'est à chaque maman de voir ce qui lui convient, n'empêche qu'avec le Lactina, je ne connais aucune mère qui n'y soit pas arrivée, contrairement aux "systèmes à poire" et autres "Kittet", bref des dynosaures en tous genres prêtés par la maternité, comme tu le soulignes ! Bon, je ne suis pas sponsorisée par Medela... ;-)
Sophie
J'ai découvert tes conseils en matière de tire-lait et je ne peux qu'approuver, déjà en tant que sage-femme mais surtout en tant que maman ayant expérimenté le tire-lait Avent Isis. Pour Elodie, ma fille aînée qui a 5ans 1/2, j'ai expérimenté un tire-lait électrique loué à la pharmacie ainsi qu'un tire-lait manuel avec une poire de la marque Chicco acheté dans un magasin de puériculture mais j'ai chaque fois abandonné au bout de 2 essais. Heureusement, cela se passait alors qu'elle avait déjà 6 mois et malgré une reprise de travail précoce après 2 mois, une organisation du tonnerre m'a permis de l'allaiter jusqu'à plus d'un an. Pour mon 2ème enfant, Julien qui a maintenant 3 ans, j'ai également repris le travail après 2 mois mais les circonstances n'étaient plus les mêmes et par bonheur, on m'avait renseigné le tire-lait Avent qui m'a tout de suite convenu. Je m'y suis habituée avant la reprise du boulot et je l'ai trouvé tout de suite très pratique et facile à utiliser, peu encombrant et discret, à ce point que je tirais mon lait sur mon lieu de travail. Julien a ainsi pu recevoir uniquement du lait maternel jusqu'à 4 mois et notre allaitement a duré 8 mois 1/2. Pour Louis, la question ne s'est évidemment pas posée : j'ai recommencé à travailler au bout de 5 mois et Louis a reçu uniquement mon lait jusqu'à 7 mois. Il a maintenant un an et est en train de se sevrer en douceur. Le tire-lait Avent Isis est le seul que je conseille aux mamans que je rencontre.
Je viens de trouver un super produit pour tirer le lait. Il
s'agit du tire-lait électrique Ameda Lactaline. C'est un tout petit
tire-lait dans un sac de transport avec des packs réfrigérants. Il permet de règler la
puissance d'aspiration et les cycles de succion. De plus il permet de pomper les deux
seins en même temps.
J'avais aussi utilisé Medela et Avent pour mes bébés précédents, mais le confort de
lactaline est sans comparaison avec Medela, qui à l'époque (1988) était déjà le
référent. Je gagne beaucoup de temps en pompant les deux seins en même temps, et je me
déplace très discrètement.
C'est une amie donneuse au lactarium qui m'a donné l'info. Ce tire lait se loue auprès
de quelques pharmacies ou directement chez Almafil (03 88 24 23 30). Je paie 79,20 FRF la
semaine, autrement dit je bénéficie du meilleur appareil sans payer plus.
Je pense que cela interessera beaucoup de mamans qui comme moi travaillent.
Valerie
J'ai commencé avec le mini électrique de Medela, 2 mois avant ma reprise du boulot, à la maison, branché sur secteur (sinon il faut changer les piles souvent). A force d'habitude, je réussissais à tirer environ 40 à 80ml à chaque fois mais la première fois c'était 25 seulement !
Au bureau, ce modèle de tire-lait était trop bruyant, j'ai donc changé pour l'Avent manuel ... Et le bib livré avec ce modèle fait 125 ml ... et j'ai réussi à extraire exactement un bib en une fois ! D'où une supposition : Peut-être que + le bib à remplir est gros, + tu repousses ta propre limite/capacité de lactation (inconsciemment) !! Moi je préferais de toute façon l'Avent car je le trouve plus confortable, moins bruyant ... et il me permettait de produire plus car je me sentais plus à l'aise avec.
Pour tire-lait en pharmacie, moi, je n'ai pas essayé, mais
une copine m'a dit que celui qu'elle avait eu
était nul, elle avait vraiment l'impression d'être une vache et n'a plus jamais voulu
extraire son lait ! En revanche sa soeur a dit en avoir eu un super ...
Violaine
A conseiller, un très bon tire lait électrique qui ne ressemble
pas trop à une "trayeuse" : la marque "Médéla" à
louer en pharmacie (en insistant beaucoup) ou dans certains magasins qui louent du
matériel médical.
Ce tire-lait est peu bruyant et a une aspiration très douce. Il est bleu et le set (non
remboursé par la sécu) qui s'adapte dessus sert de tire-lait manuel quand on ne peut pas
se servir du moteur (en train par exemple).
A noter: en France, la location d'un tire-lait est remboursé par la Sécurité Sociale
sur prescription médicale.
Isabelle
[revenir à la table des matières]
Adresses et liens utiles
Pour suggérer d'autres sites, écrivez-moi !
[revenir à la table des matières]
Copyright © 1999-2010 Accouchement naturel